Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
21 mars 2013

De l'autre côté de l'Atlantique

Tout début Juin 2012, une touriste poussant la porte de la galerie Aux Quat'Sardines à Concarneau s'étonnait de découvrir autant de livres et d'intérêt autour des phares. Nous préparions la présentation de Plein Phare sur Penfret et le lancement de l'association le 9 du même mois. La conversation s'est engagée chaleureusement, effet naturel chez nos cousins québécois, pour apprendre l'existance d'une association similaire sur le fleuve Saint-Laurent. Il s'avère que Johanne Grenier est la secrétaire des Amis du Port-Joli Phare du Pillier de Pierre Saint-Jean Port-Joli.

Logo2010

"Le phare rénové en 2008 date de 1843 et a été bâti en pierres d’Écosse, lesquelles servaient de lest aux bateaux qui arrivaient d’Angleterre pour repartir avec des cales remplies de bois et de fourrures. Le phare est situé sur un îlot rocheux dans le fleuve St-Laurent à 6km au large des côtes de Saint-Jean-Port-Joli et a été gardienné jusqu’en 1961 par des hommes originaires de notre région. Son feu est encore actif. Notre projet est de reconstruire éventuellement la maison du gardien."

Pilier 2009 (Cap

Johanne nous transmet également le dernier Bulletin des Amis des Phares, corporation regroupant toutes les associations de phares au Québec. "Vous serez à même de constater que nous sommes, nous aussi, en pourparlers avec le gouvernement fédéral canadien relativement à la Loi sur les phares patrimoniaux et toute la question de la cession des phares à des organismes comme les nôtres."

Positionner, signaler voilà des fonctions inhérentes à un phare. Repérer, tracer une route, communiquer sont celles des usagers. Une synergie  dynamique pour une volonté commune de préserver ce patrimoine.

le bulletin des Amis des Phares - N°15

                          Canot19-(Marc-Girouard)-Aout-09

la route des phares au Québec

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité