Goût du phare
il faut s'appeler Bernard Rubinstein pour cuisiner une exposition dont les ingrédients sont le cochon et une pièce montée ... façon phare. C'est la rencontre entre Loïc Hénaff de la vénérable maison bigoudène et l´amateur de pâté, que nous connaissons comme collectionneur réputé et membre fondateur de l'association Plein Phare sur Penfret, qui a donné lieu à ce "Goût du Phare", une expo qui ouvre officiellement le 17 juin jusqu'au 15 septembre dans l'enceinte museographique de la conserverie familiale.
Au Rez de chaussée une photo géante de la cuisine d'Armen avec Jean Pierre Abraham. Elle a été faite en 1962. Aux murs des toiles et des dessins à l'encre de chine de François-Jouas Poutrel. Sur le plancher, des caisses en bois utilisées autrefois pour les relèves. Sur la table : des objets du quotidien sur le thème du phare. Sur l'écran, des images tournées par Dominique Pipat lors d'une dernière relève du Phare de la Vieille, le 1er janvier 1995. Elles sont spectaculaires.
Au premier étage, trois espaces : le bon et le mauvais goût du phare, Le phare se met à table, Le Phare fait sa pub et les phares de Joseph Goulet, de Lefevre-Utile et le phare selon Henaff.
La maison du pâté Hénaff, Pendreff, 29710 Pouldreuzic.
alors, ce "kig ha Phare" à déguster en enfer ou au paradis? ou à la façon de Jean-François Sicallac du restaurant La Coquille de Concarneau...