Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
8 juin 2017

Bonjour à toutes et à tous. Les prochains rendez

Bonjour à toutes et à tous.

Les prochains rendez vous sont :

Weekend du 17/18 juin : accueil d’un groupe de Kayakistes et rameurs du club R.A.M.E. de Névez encadré par Alain Régier. Le Phare sera ouvert spécifiquement, mais pas de travaux. Si vous passez en bateau aux Iles vous pouvez monter dire bonjour (samedi fin d’am et dimanche matin).

Weekend du 24/25 juin : week-end travaux adhérents. Comme d’habitude, une réunion de cobateaurage sera organisée le jeudi précédent à 18 h au bar de la Hune à Port La Foret. Pour ceux qui ne pourront être présent vous pouvez vous faire connaître par mail. Au programme peinture, pose des portes du souterrain…

Voici les dernières nouvelles de Penfret.

Ø  « Défi social » organisé les 1/2/3 juin par l’école de gendarmerie de Châteaulin avec l’A3P à Penfret :

Désolé de ne pas avoir trop communiqué avant cet évènement. Certains l’ont même appris par la presse ou la télé. En effet le phare étant en zone Natura 2000, il était important de pas le surcharger et de bien encadrer cet évènement.

La 7ème compagnie des élèves gendarmes de l’école de Gendarmerie de Châteaulin, commandée par le colonel Eric Polaillon, est venue réaliser son défi sociétal sur le Phare de Penfret. En effet, à chaque fin de promotion d’une centaine d’élève gendarmes, ceux-ci doivent réaliser une action sociale positive pour une association.

La 7ème compagnie composée de 95 élèves gendarmes (hommes et femmes), qui sortiront de l’école début juillet pour rejoindre leurs premiers postes partout en France, a choisi d’aider l’association « Plein Phare sur Penfret » dans le projet de rénovation du phare et du fort de Penfret. 20170601_172925

 

Elle débarqua sur l’île le jeudi 1/06 après-midi, pour consacrer sa journée du vendredi à des ateliers de travaux (et pour certains en collaboration du personnel des Phares et balises) et repartie le samedi midi.

20170601_15200420170601_155141 (2)

 

Encadrée par une dizaine d’officiers instructeurs, elle a également vue la dernière sortie du colonel Polaillon qui dirigea l’école durant ses trois dernières années, avant son départ en retraite début juillet avec le grade de Général.

Au programme de la journée du jeudi, la reconstruction d’un mur de pierres sèches, le nettoyage de la cave du phare, le grattage des murs du fût du phare, le grattage des voûtes du fort, le nettoyage des plages des déchets.

Parallèlement aux travaux, il y eu une initiation à la faune et la flore de l’île par Géraldine Gaillère chargée de mission à Natura 2000 à la mairie de Fouesnant et également, une recherche de bornes et des explications concernant l’architecture militaire par l’association 1846 représenté par Patrick Jadé.

http://association-1846.over-blog.com

http://ville-fouesnant.fr/cadre-de-vie/cadre-vie-natura-2000

Une belle opération qui permis ainsi de mélanger carrière militaire et société civile pour la sauvegarde du patrimoine maritime.

       Merci au Colonel Polaillon, au Commandant Le Moine et à leurs élèves gendarmes. Nous avons retrouvé la « 7eme Compagnie » !!!!

Merci à Armelle, Anne Marie, Emmanuelle, Anne Gaëlle, Jacqueline, Claude, les Dominique, Bruno, Jacques, Didier, Yannick, Christian, Gil, adhérents de l’association, qui pour certains ont consacré la semaine à cet évènement.

Merci à Sylvain Alix commandant de la Brigade nautique et ses gendarmes qui ont assuré les rotations avec la terre avec leurs bateaux ainsi que la vedette de Gil. ( une quinzaine de rotations sur les trois jours).

Merci à Dominique, Bruno, Sylvain, Christian qui ont assuré les norias de débarquement et d’embarquement entre le Glenn et la terre avec leurs semi rigides et ceci malgré quelques dégâts à deux des embarcations…Désolé les gars !

       Merci à la DIRM NAMO et l’antenne des Phares et Balises de Concarneau pour la logistique avec leur armement afin de mettre

en place ces trois jours. 20170602_122240

 

      Merci à Géraldine et Patrick qui ont rendu le séjour plus ludique en organisant la découverte de la faune et flore pour la première et l l’histoire pour le second.

                     http://association-1846.over-blog.com/2017/06/1846-a-penfret.html

                    http://ville-fouesnant.fr/cadre-de-vie/cadre-vie-natura-2000

 

Ø  Un peu d’histoire contée par l’association 1846 :

A propos des fortifications de Penfret : pour empêcher l'occupation du mouillage à l'Est de l'île de Penfret par les Anglais (comme ils l'avaient fait pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire), la commission de défense des côtes de 1841 demande la construction d'une batterie d'artillerie de côte sur l'île. L'ouvrage est construit de 1858 à 1860. Selon les principes de l'époque, il est accompagné d'un "réduit" (le fort) qui doit servir à stocker les munitions, loger les servants des pièces (et une petite troupe de fantassins destinée à la défense de l'île) et assurer la défense contre les coups de main. Ce réduit est un corps de garde crénelé du type de 1846, pour 60 hommes, construit selon un plan standard. La présence du phare (1838) a obligé les ingénieurs à l'inclure dans le périmètre défensif, afin qu'il ne puisse servir de plate-forme pour tirer sur les défenseurs. Petite originalité : le parapet du corps de garde et celui de l'enceinte du phare ne sont pas percés de créneaux de tir mais organisés en mur bas, dit "mur à bahut" avec une banquette en terre sur laquelle les soldats montent pour tirer par dessus le mur. De tous les corps de garde et tours crénelés type 1846, Penfret est le seul à avoir un tel parapet.

Les bornes : le terrain propriété militaire est délimité par des bornes octogonales, numérotées. Au moins deux sont toujours visibles, près de la cale et le long du chemin en arrivant au phare. Il existe d'autres bornes, qui délimitent les "zones de servitudes", à savoir les zones autour de la fortification où il est interdit, ou du moins autorisé sous contrainte (destruction en cas de guerre), de construire. Le but est d'éviter la présence de bâtiments pouvant servir d'abris à des attaquants. Ces bornes sont de section carrée. Plusieurs de celles-ci (au moins 5) existent toujours.

Ø  Médias : les journaux du télégramme de Brest et Ouest France, ainsi que FR3 ont couvert cet évènement. Voici les liens :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-les-eleves-gendarmes-debarquent-penfret-5037327

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penfret-la-7e-compagnie-se-lance-un-defi-02-06-2017-11538076.php#closePopUp

http://www.letelegramme.fr/soir/penfret-la-7e-compagnie-se-lance-un-defi-02-06-2017-11538568.php

http://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/les-glenan-les-eleves-gendarmes-en-renfort-pour-le-patrimoine-01-06-2017-11537357.php

Journal d’information de FR3 : https://www.youtube.com/watch?v=laFk1AdPxdE

Ø  Nouvelles de nos amis du Québec :

La Corporation des Gestionnaires de phares du Saint-Laurent produit le Bulletin des amis des phares 2 fois par année. Nous vous vous transmettons avec plaisir leur nouveau Bulletin grace au lien ci après :

http://www.routedesphares.qc.ca/fr/bulletins/Bulletin-des-amis-des-phares-24-(printemps-2017).pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité